Accès Dossier thématique de l'AFSSaPS sur l'antibiothérapie

Informations par ordre chronologique, outils nationaux, archivage 

   juillet 2012 
>> 27/07/12 - Rapport ANSM : Evolution des consommations ATB des 10 dernières années (2000-2010)
>> ATB : Doribax® (doripénème) - Nouvelles recommandations (posologie, durée de traitement, précautions d’emploi chez les patients atteints de pneumonies nosocomiales) (19/07/12)

>> ATB : PYOSTACINE® - modifications importantes de l'AMM suite à une réévaluation du rapport bénéfice/risque par l'ANSM  (18/07/12)

   Janvier à mars 2012 

>> Actions de l'AFSSaPS concernant les génériques de spécialités ATB injectables (22/03/2012)

 

>> FUCIDINE 500 mg, poudre et solution pour usage parentéral à diluer (fusidate de sodium) - arrêt de commercialisation (21/03/2012)

Les présentations orales restent disponibles. Arrêt suite à des difficultés répétées de fabrication. Lien vers le courrier du laboratoire pharmaceutique.

>> Nitrofurantoïne - Restriction d’utilisation en raison d’un risque de survenue d’effets indésirables graves hépatiques et pulmonaires - Lettre aux professionnels (12/03/2012)

(...) Désormais, en traitement curatif des cystites, la prescription des spécialités à base de nitrofurantoïne doit être réservée à la petite fille à partir de 6 ans, l’adolescente et la femme adulte lorsque :

     - d’une part la cystite est documentée due à des germes sensibles ; - et d’autre part lorsqu’aucun autre antibiotique présentant un meilleur rapport bénéfice/risque ne peut être utilisé par voie orale.

Leur utilisation peut néanmoins être envisagée en traitement probabiliste, si l’état de la patiente nécessite d’instaurer un traitement en urgence et/ou d’après ses antécédents (en cas de cystites récidivantes dues à des bactéries multirésistantes).En revanche, ces spécialités ne doivent plus être utilisées en traitement prophylactique des infections urinaires récidivantes (traitements continus ou intermittents). Par ailleurs, en raison du risque potentiel grave immunoallergique, les traitements répétés doivent être évités.

>> Interactions médicamenteuses de Victrélis (bocéprévir) avec des inhibiteurs de protéase du VIH boostés par le ritonavir - Lettre aux professionnels de santé (09/03/2012)

Ces interactions pharmacocinétiques pourraient avoir une traduction clinique  chez les patients infectés à la fois par le VHC et le VIH, en réduisant potentiellement l'efficacité  de ces traitements quand ils sont co-administrés.

   Novembre - décembre 2011

> > Le National AIDS Manual (NAM) met en ligne une mise à jour du Antiretroviral drug chart en version française :

Tableau ARV - v française - NAM (National AIDS Manual), Royaume-Uni. - Décembre 2011.

> > Plan National d'alerte sur les antibiotiques (2011 - 2016) (source : Ministère de la Santé)

et lien vers la page du site de l'AFSSaPS relative à sa contribution dans ce plan

 

Quelques outils d'évaluation et de sensibilisation sur l'antibiothérapie

> > D'autres outils sont disponibles sur le site nosobase

en particulier les outils de la SPILF : Evaluation de l'antibiothérapie à 48-72h ;

 Exemples d’autres outils de réévaluation de l'ATBthérapie :

  • Medqual : évaluation de la réévaluation de l’antibiothérapie à 48-72 h : une méthode utilisant l’outil de la SPILF/HAS et un outil Excel de recueil sont proposés par Medqual, Comité Régional du Médicament et des Dispositifs Médicaux des pays de la Loire : http://www.medqual.fr/pro/crmdm/cr.php (inscription gratuite sur le site nécessaire).

> > Dans le cadre de la journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, le Ministère de la Santé remets à disposition des professionnels les outils de sensibilisation (cliquer sur le titre pour accèder à tous les outils sur le site du Ministère)

Le diaporama de sensibilisation a été réactualisé en 2011 par rapport à la version 2010.

Lien vers : les Messages clés à destination des professionnels de santé ; la check-list relative au non usage des ATB

 

ARCHIVES (2011)

> > XIGRIS® (drotrécogine alfa activée) : Retrait mondial du marché - Point d'information 26/10/11

XIGRIS® (drotrécogine alfa activée) est un médicament indiqué dans le traitement du sepsis sévère chez des patients présentant plusieurs défaillances d’organe, en complément d’une prise en charge conventionnelle optimale. Le laboratoire Lilly a informé les autorités de santé européennes et françaises du retrait du marché de XIGRIS® au niveau international et de l’arrêt des essais cliniques en cours. Cette décision fait suite aux résultats d’une étude clinique (PROWESS-SHOCK) remettant en cause l’efficacité de XIGRIS® (pas de réduction de la mortalité à 28 jours des patients traités par XIGRIS® comparativement aux patients traités par placebo).

> > Génériques d'antibiotiques injectables - Point d'information 10/10/2011

L’Afssaps a été interpellée sur les résultats d’une publication scientifique colombienne, parue en août 2010, sur les génériques de vancomycine. La vancomycine est un antibiotique injectable prescrit dans le traitement d’infections sévères. Cette publication suggère une possible différence d’efficacité entre certains génériques de vancomycine. La vancomycine est commercialisée en France exclusivement sous forme de médicaments génériques depuis 2002, compte tenu de l’arrêt de la production du produit de référence.

Les produits cités dans cet article ne sont pas commercialisés en France (accès libre à la publication sur PubMed ICI - Réf. biblio : Vesga O. et al. Generic Vancomycin Products Fail In Vivo despite Being Pharmaceutical Equivalents of the Innovator. Antimicrob Agents Chemother. 2010 August; 54(8): 3271–3279.

 Cependant il a été décidé que des études devaient être mises en place afin d’analyser si le signal décrit dans la publication colombienne était également observé avec des génériques commercialisés en France. Deux projets d’études ont à ce titre été soumis au Conseil Scientifique de l’Afssaps du mois d’octobre 2011.

> > Référentiel métier : compétences de l'infectiologue (source : www.infectiologie.com

> > Prescription des antibiotiques en pratique bucco-dentaire - Recommandations de bonne pratique - 02/09/2011 ATTENTION : ANNULE et REMPLACE la version publiée par l'AFSSaPS le 29/08/2011 -

L'Afssaps actualise les recommandations de bonne pratique concernant la « Prescription des antibiotiques en pratique bucco-dentaire» publiées en 2001, à la lumière des nouvelles publications et des nouvelles données concernant l’antibiorésistance en France.

Il est rappelé que :

  • les situations dans lesquelles les antibiotiques sont indiqués en médecine bucco-dentaire sont les moins fréquentes, le traitement étiologique d’un foyer infectieux étant le plus souvent non médicamenteux
  • l’hygiène orale revêt un caractère fondamental dans la prévention des infections en médecine bucco-dentaire
  • il convient de réserver la prescription des antibiotiques aux situations pour lesquelles ils sont nécessaires.

> > Utilisation de préparations hospitalières dans la décontamination digestive sélective – Révision de la Mise au point AFSSaPS - 02/08/2011

en particulier révision du paragraphe "posologies"

> > Traitement antibiotique de la légionellose chez l’adulte - Mise au point AFSSaPS - 13/07/2011

L’Afssaps actualise une mise au point publiée en 2002 sur la stratégie de prise en charge de la légionellose, compte tenu du contexte d’émergence d’antibio-résistance conduisant à une politique de restriction des quinolones.

Il est rappelé que les bêtalactamines sont inefficaces.

Les macrolides, notamment l’azithromycine, sont recommandés pour les formes non graves.

> > Consommation des antibiotiques en France : bilan de dix ans d’évolution - Communiqué AFSSaPS - 21/06/2011

   > > AFSSaPS - Utilisation de Soliris dans le SHU post diarrhéique à shiga toxine produite par E.coli - Point d'information (03/06/2011)

La récente épidémie à E.coli enterohémorragique productrice de shiga toxine (STEC) a conduit les néphrologues allemands à rechercher un traitement pour la prise en charge, en urgence, de patients développant un syndrome hémolytique urémique induit par l'intoxication à la shiga toxine (SHU shiga +).

SOLIRIS (éculizumab) bénéficie d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) européenne depuis juin 2007 pour le traitement des patients atteints d’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN). Dans le cadre de cette AMM, ce médicament est réservé à l'usage hospitalier strict et sa prescription est réservée aux hématologues et aux internistes. Soliris est actuellement en cours d’évaluation dans le traitement du SHU atypique.(...) - cliquer sur le titre ci-dessus pour accèder aux informations complètes.

> > Réévaluation des pénicillines du groupe M : oxacilline et cloxacilline - Lettre aux professionnels de santé (20/05/2011)

  • retrait du marché  de spécialités à base d’oxacilline orale et suppression du recours à la voie intra-musculaire des spécialités à base d’oxacilline et de cloxacilline à compter du 23 mai 2011
  • maintien de  :
    - la voie intraveineuse pour l’oxacilline et la cloxacilline, avec révision de leur schéma posologique
    - la cloxacilline par voie orale, uniquement dans le traitement des infections cutanées peu sévères
  • > > Antibioprophylaxie en chirurgie oculaire : recommandations de bonnes pratiques (AFSSaPS, mai 2011)

    L’objectif de ces Recommandations de Bonne Pratique concernant l’antibioprophylaxie en chirurgie oculaire est d’identifier les actes chirurgicaux ophtalmologiques et les patients pour lesquels une antibioprophylaxie présente un rapport bénéfice-risque favorable.

    > > Tygacil® (tigécycline) - Augmentation de la mortalité observée au cours des études cliniques menées - Lettre aux professionnels de santé 01/04/2011

    > > Bon usage des aminosides administrés par voie injectable : gentamicine, tobramycine, nétilmicine, amikacine - Mise au point AFSSaPS - 21/03/2011

    > > Nitrofurantoïne et risque de survenue d’effets indésirables hépatiques et pulmonaires lors de traitements prolongés - Lettre aux professionnels de santé 11/03/2011

    > > Cas de pneumonie à éosinophiles associés à l’utilisation de la daptomycine (Cubicin®) - Lettre aux professionnels de santé - 02/02/2011

    > >Vistide (Gilead Sciences) : survenue d'effets indésirables graves liés à une utilisation hors-AMM - Lettre aux professionnels de santé 14/01/2011

    > > Prophylaxie des infections conjonctivales du nouveau-né - Mise au point - 04/01/2011

     

    © 2018 AB - OMéDIT NPC - AB/MY/JMT
    RBUN Infectiologie
    Rechercher sur le site :