> > Listes de médicaments orphelins

Liste des médicaments orphelins disposant d'une AMM européenne (octobre 2010 - source : orphanet)

    Listes des annexes 2 et 3 de la Circulaire du 25 janvier 2010.pdf 

 

Infos spécifiques spécialités ayant le statut de "médicament orphelin"

 

 

>> Inscription de la denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales NEOCATE JUNIOR de la société NUTRICIA Nutrition clinique au titre I chapitre 1er, section 5, sous-section 2 « Produits pour nutrition entérale et prestations associées », dans le paragraphe 3 « Produits pour nutrition orale et entérale à domicile pour les enfants de moins de 16 ans » dans la rubrique E « Autres produits », dans la rubrique « Société NUTRICIA NUTRITION CLINIQUE (NUTRICIA) » dans la rubrique « NEOCATE, NEOCATE ADVANCE, NEOCATE ACTIVE et NEOCATE SPOON » CODE =1119275

>> PLAN NATIONAL MALADIES RARES N°3

>> NAGLAZYME 1 mg/ml inj, Avis relatif aux prix

>> VORICONAZOLE SANDOZ / INSCRIPTION - INDICATIONS RBT

 

ERWINASE AVIS  CT  (10/2015)

 >> ERWINASE 10 000 UI/flacon, poudre pour solution pour injection

MYOZYME (avril 2012)

>> Inscription MYOZYME liste des produits facturables en sus des GHS (texte 40 du JO du  04/04/12) et agrément collectivités (texte 39 du JO du 04/04/12)

REVATIO (novembre 2011)

> >Pédiatrie - Revatio® (sildénafil) : Communication sur l’augmentation du taux de mortalité lors son utilisation en pédiatrie à des doses supérieures aux doses recommandées dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) - Lettre aux professionnels de santé (17/11/2011)

Dans une étude clinique menée chez des patients âgés de 1 à 17 ans traités par REVATIO® pour une HTAP à des doses comprises entre 10 et 80 mg trois fois par jour, un taux de mortalité plus élevé a été observé dans les groupes de patients recevant des doses élevées de sildénafil comparativement aux groupes de patients recevant des doses plus faibles. Par conséquent, il est rappelé aux prescripteurs de REVATIO® de ne pas prescrire des doses supérieures à celles recommandées dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP). Si un patient est actuellement traité à une dose supérieure à celles recommandées, elle devra être diminuée afin d’être en adéquation avec les doses préconisées. Il appartient au médecin de déterminer le moment opportun pour envisager cette diminution de la posologie en fonction de l’état clinique du patient.

REVLIMID (mai à novembre 2011)

> > AFSSaPS - Revlimid® (Celgene) : Risque de cancers secondaires chez les patients traités par lenalidomide - NOUVELLE Lettre aux professionnels de santé (25/11/11)

Dans l’indication autorisée  de Revlimid®, une faible augmentation de cancers secondaires a été observée (3,98 pour 100 années patients dans le groupe traité par le lénalidomide versus 1,38 pour 100 années patients dans le groupe témoin). Les cancers secondaires non invasifs sont essentiellement des épithéliomes basocellulaires ou spinocellulaires. La majorité des cancers secondaires invasifs sont des tumeurs solides. Dans les études cliniques menées dans le myélome multiple de novo (indication thérapeutique non autorisée de Revlimid®), une incidence 4 fois plus élevée a été observée chez les patients recevant Revlimid® (7,0 %) par rapport aux témoins (1,8 %).
La prescription du lénalidomide doit donc respecter strictement l’indication autorisée de l’AMM.

> > Réévaluation du rapport bénéfice/risque du REVLIMID (Avis CHMP en anglais) - commission AMM du 13/10/11

Revlimid®  (lenalidomide) dispose d'une AMM centralisée depuis juin 2007 pour le traitement de patients atteints de myélome multiple et ayant déjà reçu une première ligne de traitement. Cette indication a été obtenue sur la base de deux essais contrôlés qui avaient montré une prolongation de la survie globale. Des essais menés dans une autre indication (myélome diagnostiqué récemment) ont montré un surcroît de cancers secondaires, presque quatre fois plus fréquents sous Revlimid® .

A la demande de la France, pays rapporteur, le CHMP a réexaminé les données disponibles de sécurité et d'efficacité disponibles, dont celles issues des essais cliniques à l’origine de l'alerte, afin de réévaluer le rapport bénéfice/risque de Revlimid®  dans l'indication enregistrée à ce jour. Le CHMP a conclu, lors de sa séance du 23 septembre 2011, à un rapport bénéfice/risque toujours favorable mais recommande des mises en gardes aux prescripteurs et la modification du résumé des caractéristiques du produit.

La commission d’AMM est favorable à ces modifications et recommande donc que toute prescription individuelle tienne compte de la nouvelle information sur le risque accru de cancers secondaires.

Les professionnels de santé vont être informés de cette mise en garde contre le risque particulier que représenteraient des prescriptions hors-AMM dans un contexte de rapport bénéfice/risque non établi et à la lumière de ce risque nouvellement détecté.

SPRYCEL (septembre 2011)

SPRYCEL : Risque potentiel d'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) pré-capillaire associé au dasatinib (Sprycel®, BMS )- 09/09/11

TASIGNA (nilotinib), gélules

>> RCP mis à jour sur le site EMA (données de sécurité précliniques) le 21/12/11

THIOTEPA (oct-nov 2011)

> > Thiotépa : les mesures prises par l’Afssaps suite à l’identification de défauts de qualité - Point d’information 18/11/11

> > Thiotépa : remise à disposition prévue pour fin mars 2012 19/10/11

> > Thiotépa : rupture d’approvisionnement imminente et modalités de substitution par une nouvelle spécialité - Lettre aux professionnels de santé 12/10/11

Suite à des défauts de qualité de certains lots de la spécialité THIOTEPA 15 mg, mis en évidence par les services d’inspection et de contrôles de l’Afssaps, la société GENOPHARM va organiser un rappel des lots concernés à compter du 13 octobre 2011. Ce médicament étant la seule spécialité à base de thiotépa disponible sur le marché français, l’Afssaps a pris les dispositions nécessaires pour faciliter l’approvisionnement des établissements de santé avec les spécialités TEPADINA 15 mg et 100 mg commercialisées dans d’autres pays de l’Union Européenne.

Modalités d'approvisionnement : les pharmaciens des établissements de santé peuvent dès aujourd’hui se rapprocher du fabricant et exploitant Riemser Arzneimittel AG (Allemagne), par l’intermédiaire de la société Orphelipharm, qui effectue le traitement des commandes en France (frederic.wurster@orphelipharm.com)

Lien vers le courrier de l'AFSSaPS

Lien vers le RCP de TEPADINA (site de l'EMEA)

TORISEL (temsirolimus), sol. à diluer pour perfusion

>> Torisel 30 mg (temsirolimus), solution à diluer et diluant pour solution pour perfusion : risque de contamination potentielle par des particules d'acier inoxydable - Lettre aux professionnels de santé

27/01/2012
Suite à la mise en évidence de risques de présence de particules d'acier inoxydable pour certains produits fabriqués sur le site de production de médicaments injectables Ben Venue (Bedford, Ohio, USA), le laboratoire Pfizer, en accord avec l'Afssaps, souhaite vous informer de la nécessité de vérifier l'absence de particules dans les flacons de diluant fourni avec la solution à diluer de TORISEL, avant leur mélange pour la prépartion de la solution pour perfusion.

UPLYSO

>> UPLYSO Mise à jour Infos produit et PUT UPLYSO 200 UI, pdre pour sol. pour perfusion (AFSSaPS, 31/10/11)

 VELCADE (nov 2011)

>> VELCADE 1 mg, poudre pour solution injectable (bortézomib) - Rupture de stock - date de remise à disposition inconnue (17/11/2011)

Lire aussi

VPRIV 400 UI, poudre pour sol. inj. (01/03/12)

>> Information sur la prise en charge de VPRIV dans le cadre de la rétrocession : JORF du 01/03/12 (texte 20) 

 

© 2019 AB - OMéDIT NPC - AB/MY/JMT
Infos médicaments orphelins
Rechercher sur le site :