Les Commissions Spécialisées divisées en Sous-commissions ont essentiellement une fonction d’expertise au sein de l’OMéDIT : leur mission est d’étudier un domaine médical, une classe thérapeutique ou plus transversalement la sécurisation du circuit des médicaments et des dispositifs médicaux. Leurs travaux sont à destination du Comité de Pilotage avant diffusion aux professionnels de santé ou aux institutions.
Leurs fonctions s’établissent comme suit :
- Définir un programme de travail en fonction des missions qui lui sont confiées. Proposer éventuellement de nouveaux axes de travail au Comité Scientifique - Analyser et proposer des axes d'amélioration en fonction des résultats relatifs à ses travaux - Adapter et promouvoir les référentiels nationaux et élaborer des recommandations régionales de bon usage et de bonnes pratiques auprès des professionnels de santé - Analyser et interpréter les données de consommation et de prescription des établissements « MCO » et des structures d’HAD et de dialyse concernant les médicaments ou dispositifs médicaux relatifs à sa spécialité. - Effectuer une veille bibliographique et réglementaire dans le domaine qui la concerne - Proposer un programme de communication relatif aux données et informations à diffuser aux professionnels de santé
Des groupes de travail peuvent en outre être créés pour répondre à des besoins très spécifiques et ponctuels concernant notamment la mission T2A et le Contrat de Bon Usage au niveau régional ou pour analyser l’impact budgétaire des innovations thérapeutiques par exemple. Les missions sont identiques à celles des Commissions Spécialisées mais l’approche est plus ciblée et limitée dans le temps.
Leurs actions doivent être menées en étroite collaboration avec les réseaux de santé de la région Nord – Pas de Calais (Réseau ONCO Nord – Pas de Calais et Réseau d’Infectiologie....).
Les Commisions Spécialisées mises en place à partir de mai 2008 sont les suivantes (les Sous-commissions actives en 2012 sont soulignées - cliquez sur leur nom pour accèder à leurs travaux publics) :
Les groupes de travail actuellement opérationnels sont les suivants :
|